top of page
MonHistoire2_edited.jpg

Ma voix, mon outil: un peu d’histoire…

La voix est mon instrument, que je travaille, j’entraine encore et toujours avec des experts d’horizons variés, pour des professionnels de l’audiovisuel car tous, nous avons ce point commun : LA VOIX au service de vos messages.

Je vais vous raconter mon histoire vocale…

Nous sommes en janvier 2008, je me décide enfin à vivre de ma voix professionnellement. Je crée alors ma société et mon 1er site internet voit le jour. Les clients sont au rendez-vous et l’activité s’annonce prometteuse.

En mars, les prémices d’un épisode douloureux s’annoncent. Je ressens une gêne au niveau du larynx. Ni une ni deux, je prends rendez-vous chez le Pr Jean Abitbol éminent phoniatre et ORL, la sanction tombe : Pascale, tu as deux solutions, soit tu te fais opérer des cordes vocales mais interdiction de parler pendant… le temps qu’il faut, soit tu réapprends à parler en utilisant des techniques qui les laissent tranquille.

Opération ? Interdiction de parler pendant je ne sais combien de temps ? La réponse était claire et sans appel : JAMAIS.

Je venais de suivre des heures et des heures de formation de techniques vocales, le comble ! Mais la nature et le corps humain en avaient décidé autrement. Sûrement que ces méthodes m’avaient épargnée pendant un temps. Cependant, il fallait tout reprendre ou plutôt apprendre autrement.

Je découvrais alors un autre monde des cordes vocales et du mécanisme de la voix en long, en large et surtout pas de travers mais bien au contraire tout droit. Une autoroute de possibles s’ouvrait à moi. Je m’en suis emparée. Et ce fût une chance, des expériences et rencontres extraordinaires.

J’enchaînais séances d’orthophonie, cours de chant lyrique, de Pop Rock, de Comédie musicale avec le ténor Pierre-Yves Duchesne (coach vocal notamment de Lara Fabian, de Amir et Fondateur de l’AICOM)… pour découvrir que j’avais à mon actif un registre de 4 octaves.

Par ailleurs, je dévorais revues, articles, livres sur le sujet, aussi bien d’un point de vue médical que psychologique et alimentaire. Car oui, l’alimentation joue un rôle dans la qualité de la voix. Juste quelques tips entre nous : le sucré ou un p’tit yaourt au lait de vache juste avant une prise de sons ? On oublie ! Le sucré provoque des bruits de bouche et le lait de vache peut générer des excès de mucus qui viennent se coller sur les cordes vocales… vous raclez alors votre gorge pour les éliminer. L’Ingénieur du son n’aime pas du tout et c’est bien désagréable pour le DA lors de la séance.

Le meilleur des amis est l’eau pour humidifier ses cordes vocales. Avec du thym et quelques gouttes de citron, c’est encore mieux.

Mais reprenons…

Ce registre de 4 octaves me permet d’osciller entre des sons :

  • graves comme le voice over de Charlotte Rampling pour Arte                        

  • plus aigus comme la Pub TV Atlas, ou encore le film Corporate pour la FFB,

  • « médium » comme le e-learning pour la MNH.                                                

D’ailleurs, petit aparté entre nous, lors de vos briefs, il est important de préciser là où vous souhaitez que je sois.

Je dois préciser que cet épisode qui de prime abord m’avait effrayée, a finalement été libérateur et m’a énormément apporté … et mes clients sont « apparemment » satisfaits du résultat, leur fidélité est une belle récompense et reconnaissance.

Voici quelques références : Arte, TF1, T18, CherieFM, Nostalgie, Agrica, Clarins, EDF, BNP, Schneider, Total Energies, Orange, Maisons du Monde… et je l’espère Vous, bientôt.

Après quelques mois d’intense labeur, tout est donc rentré dans l’ordre.

Je suis infiniment reconnaissante à tous ces professionnels qui m’ont accompagnée, aidée.

Mais ce n’est pas tout…

Avec toute cette expérience acquise, testée, approuvée, et étant de nature plutôt altruiste, je ne pouvais en rester là. Quelques mots ont commencé à résonner dans ma tête : conseiller, transmettre, aider, soutenir.

Vous souhaitez connaître la suite, rendez-vous ici

Envie d'en savoir plus?

Contactez-moi

+33 6 89 35 38 57

Rejoignez ma liste d'envoi

Merci pour votre envoi.

bottom of page